BORDEAUX

Nous proposons beaucoup de « second vin » des Grands Crus classés, mais nous sommes toujours à la recherche de cuvées peu marquées par les bois, voire sans élevage du tout

Château Saint Saturnin ∙ Château Reignac ∙ L'Aurage ∙ Château Martet ∙ Château Mangot ∙ La Brande ∙ Baron de Brane ∙ La Parde Haut Bailly ∙ Duluc de Branaire Ducru ∙ Le Versant ∙ Château Grava-Lacoste ∙ Château d’Arcole ∙ Les Délices d’Appolon

SÉLECTION

Zoom sur ...

Château Mangot- AOC Saint Emilion Grand Cru et Château La Brande – Côtes de Castilon (Vignoble Jean Petit)

Sur un terroir où l’on fait du vin depuis le 16 ème siècle, Mr et Mme Petit font l’acquisition en 1976 d’une première partie du domaine de Mangot, puis en 1983 du Château de La Brande sur Castillon. Le vignoble composé des deux châteaux est exploité sur 34 hectares. C’est ensuite la fille de Jean Petit, Anne-Marie et son époux Jean-Guy Todeschini qui reprennent le domaine familiale. En 2008, Karl et Yann Todeschini .

Nous avons été séduit par l’engagement du domaine dans une viticulture écologique de conviction où produits de synthèse, herbicides et insecticides n’ont pas leur place. Déjà certifié pour des vins en Haute Valeur Environnementale de niveau 3, l’objectif du domaine est de réduire au maximum son impact environnemental : préserver les sols, les paysages, les eaux souterraines, la biodiversité et les Hommes. Débutée il y a plus de 10 ans, le domaine est désormais en cours de conversion biologique

Nous avons sélectionné 4 vins, deux pour Mangot, et deux pour La Brande :

Château Mangot 2019 – AOC Saint Emilion Grand Cru

80 % de Merlot, 15 % Cabernet Franc, et 5 % de Cabernet Sauvignon. Des vignes de près de 40 ans sur des plateaux calcaires et des côtes argilo-calcaire. Une vinification douce en cuve inox, puis un élevage de 15 mois en barrique de chêne français à 40 % neuves seulement laisse place à un beau fruit peu marqué et d’une belle profondeur.

Un Saint Emilion à proposer sur de belles viandes ou de beaux gibiers. Le millésime 2019 peut bien évidemment être encavé pour un long sommeil, mais dans l’année, il suffira de l’ouvrir une bonne demi-journée, voire de le carafer pour profiter pleinement de la jeunesse de son fruit.

M de Mangot – Vin de France – Blanc

Un pur OVNI, fruit de la volonté d’expérimentation des deux frères Todeschini. A partir d’une parcelle de 0,85 hectare, voilà un blanc étonnant et gonflé. Faire un blanc en terre bordelaise avec du Chardonnay, le roi de la Bourgogne, du Colombard (LE cépage du Cognac) et la Roussane (dominant dans les vins du rhône Nord), il fallait oser, et ils l’ont fait. Le tout dans une bouteille bourguignone, de quoi perdre vos convives.

Vinifié en cuve béton ovoïde, ce blanc surprenant révèle un joli gras et de la rondeur. Ne pas hésiter à proposer ce blanc à l’apéritif dès lors que des mezze ou autres zakouskis sont de la partie, mais aussi sur des charcuteries puissantes ou des fromages de caractère de type brebis.

Château La Brande 2019 – AOC Castillon - Côtes de Bordeaux

Issu des coteaux de Castillon, ce cru est fièrement représentatif de son appellation Castillon Côtes de Bordeaux, avec un assemblage à 70% Merlot, 20% Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. Depuis 2014, un faible pourcentage de Petit Verdot est ajouté à l’assemblage.

Château La Brande est issu d’une vinification longue et douce (à Mangot) en cuves inox thermorégulées pour extraire toute la richesse tannique, et la fermentation malo-lactique prend place en cuve béton pour préserver tout le fruit et la fraîcheur de ce cru. L’élevage de 12 mois est volontairement divisé en 3 lots : 1/3 en cuves béton, 1/3 en barriques de 400 litres et 1/3 en barriques de 225 litres, principalement avec des barriques de 1, 2 et 3 ans.

Un vin juteux, croquant, intense !

Phone: 01 41 09 13 96
37 rue Ernest Renan, Issy-les-Moulineaux