LANGUEDOC

Voilà une région proposant d’excellents rapports qualité-prix et une proportion importante de vins bio ou en bio dynamie. Nous nous attachons à couvrir les nombreux terroirs très différents qui composent cette région viticole

Clos Marie · Domaine de Montcalmès · Mas Jullien · Roc d’Anglade · Mas d’Espanet · Alain Chabanon · Jean-Michel Alquier · Domaine Cannet-Valette · Christophe Peyrus · Mas Bruguière · Anne et Jean-Paul Tollot · Le Soula · La Rectorie …

SÉLECTION

Zoom sur ...

Château de l’Argentier– Sommières
et Grès de Montpellier - François Jourdan

« Faire l’expérience des vins monocépages »

Encore une belle rencontre quand François Jourdan est venu à nous présenter ses vins.

Le Château de l’Argentier est la plus ancienne exploitation viticole sur le terroir de Sommières. Situé à 25 km du littoral, le domaine bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen.

François Jourdan et son épouse Elisabeth font l’acquisition des 24 hectares que couvrent le domaine en 1983. Le Château a la particularité d’avoir un important patrimoine de vieilles vignes complantées des cépages typiquess du Languedoc (Aramon, Cinsault et Carignan).

Les vignes sont travaillées dans le respect des sols. Labours réguliers, apports de matière organique si nécessaire, taille équilibrée et enherbement naturel sont les fondements du mode de conduite de ce vignoble. Les vendanges, manuelles, n’ont lieu que lorsque les baies ont atteint leur pleine maturité polyphénolique.

Nous avons sélectionné trois cuvées que nous considérons comme nos pépites.

Carignan Vieilles Vignes – IGP Pays du Gard

100 % Carignan

Vigne plantée en 1935 ! . Vendanges : À la main. Fermentation en cuves de béton, contrôle des températures, remontages quotidiens, macération. Élevage: 18 mois en cuves de béton.

Une belle matière d’un rouge profond, long en bouche, aux arômes de cerise, de cuir, de framboise, de mûre et des notes herbacées, tirant sur le pruneau, la violette.

Il faut penser à ouvrir la bouteille une heure ou deux avant de servir, de préférence à une température de 15° ceci afin qu'il puisse libérer toutes ses qualités aromatiques.

Ce vin enchantera un gigot d'agneau, un tajine de canard (comme celui de la Maison Argaud en vente à la cave), un civet de sanglier ou encore un filet de cerf.

Pensez-y, c’est la saison du gibier !

Cinsault Vieilles Vignes – IGP Pays de l’Hérault

100 % Cinsault

Issu de vignes de plus de cinquante ans, ce vin « glouglou » comme nous aimons dire, est une petite perle de parfums.

Fermentation en cuves, contrôle des températures, remontages quotidiens, macération. Élevage de 12 mois en cuves de béton.

On a là un vin fruité d'une belle couleur rouge, souple avec un parfum agréable. Arômes de fleur de tilleul, de framboise, de noisette.

Un bien joli vin pour les plats de « tout les jours », sur une volaille, des pâtes, une pizza. Un beau candidat « vin d’apéro » pour ceux qui préfèrent le rouge au blanc !

Château l’Argentier – AOC Languedoc

40% Syrah, 10% Carignan, 40% Grenache, 10% Cinsault.

Vignes plantées entre 1935 et 1990 . Fermentation en cuves de béton, contrôle des températures, remontages quotidiens, macération. Élevage : 18 mois en cuves de béton brut.

Un vin de copain pour un impromptu entre amis à la bonne franquette qui ira très bien sur un pâté, un côtes de porc, un cassoulet (Maison Argaud) voire un burger.

Un beau fruit qui donne un vin équilibré, un peu animal.

Phone: 01 41 09 13 96
37 rue Ernest Renan, Issy-les-Moulineaux