BOURGOGNE

Un gros faible de notre part pour ces grandes appellations dont les noms font rêver le monde entier. La recherche permanente des meilleurs rapports qualité-prix et une belle allocation des vins d’Hubert Lignier dont nous sommes très fiers

Domaine Buisson Charles ∙ Antoine Olivier ∙ Hubert Lignier ∙ Chantal Lescure ∙ Hubert Lamy ∙ Frantz Chagnoleau ∙ Droin ∙ Domaine Goisot ∙ Thomas Pico ∙ Marchand-Grillot ∙ Domaine Chevrot ∙ Lamy-Pillot ∙ Henri & Gilles Buisson … ∙

SÉLECTION

Zoom sur ...

Domaine Antoine Olivier

Créé à la fin des années 60, le Domaine Olivier puise ses origines sur les quelques vignes laissées par Antoine Moreau-Chevalier à son petit-fils Hervé, Le père d’Antoine.

Par des achats de parcelles et des plantations nouvelles, le domaine s’étend d’abord sur Santenay puis Savigny-les-Beaune, Pommard et plus récemment, Rully.

Antoine est attaché à la mise en valeur de terroirs anciens, historiquement réputés pour la production de Santenay Blancs, ces terroirs lui ont permis de produire des vins aujourd’hui reconnus parmi les Grand Vins de Bourgogne et font du domaine le principal producteur de vins blancs de Santenay.

Depuis 2003 en charge du domaine, Antoine s’applique à respecter ses convictions de vigneron : le gout du travail bien fait, avec une légèreté suffisante, comme en témoigne certaines de ses cuvées…

Nous étions présents à la journée Portes Ouvertes le 14 juillet de cette année, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’est pas ennuyé : on y a passé l’après-midi. Antoine a un sens de l’humour comac, et de la répartie idem. Nous avons bien sûr goûté la totalité des cuvées, puis le public repartant dans ses pénates, Antoine nous a sorti des millésimes reculés donnant tout son sens au vieillissement et dégainé le produit de son passe-temps favori : de somptueuses terrines de sa main dont il a garni généreusement une magnifique miche de pain de campagne. Un moment divin qui vous donne une fringale de vie à la campagne pour profiter des bienfaits d’un terroir.

En ce moment, nous proposons 2 cuvées de Môssieu Antoine :

Bourgogne Chardonnay – Les 2 Dindes

(en l’honneur de ses deux filles qui l’ont bien pris)

Un excellent rapport qualité-prix pour une belle expression du cépage emblématique des blancs de Bourgogne. Du fruit, de la frâicheur et une belle tension.

Vinifié exclusivement en fut avec batonnage régulier jusqu'à la fin de la fermentation malolactique. Élevage long 18 mois. 12 mois en futs de chêne, sur lie, sans soutirage. Pas de fûts neufs, majorité de gros contenants 350 à 600 litres. Fin d’élevage en cuve 6 mois. Mis en bouteille après collage et filtration légère.

Vos apéritifs et poissons grillés apprécieront ce compagnon de repas simples et conviviaux.

Santenay « Le Biévaux » - L’Air de Rien - 2017

Ce terroir est l’un des plus réputés de Santenay pour la production de vins blancs. Sa situation, les caractéristiques de sol et du sous-sol sont très proches de certains grands noms des vins blancs de Bourgogne. Ces vins sont toujours d’une grande puissance, très concentrés où les aromes du Chardonnay sont exaltés.

Culture selon des méthodes ancestrales, sans désherbage chimique ni produit de synthèse. Vendanges manuelles. Vinification exclusivement en fût Elevage long 18 mois – 12 mois en fûts de chêne, sur lie, sans soutirage. 25% fûts neufs, 25% fûts d’un vin, 25% fûts de 2 vins, 25% fûts de 3 vins. Fin d’élevage en cuve 6 mois.

Cette cuvée mérite des poissons nobles et des beaux crustacés cuisinés de type homard, langouste. Il encaissera aussi bien des mets épicés (pas relevés) mais aussi certaines viandes blanches en sauce à base de champignons ou citronnée.

A venir : Montagny 1er Cru – Les Bassets 2018

Cette cuvée est en cours de dégustation aux fins de sélection par votre caviste, il est fort possible qu’il rejoigne les autres vins d’Antoine. On vous en dira plus.

Phone: 01 41 09 13 96
37 rue Ernest Renan, Issy-les-Moulineaux