LOIRE

Notre région préférée, nos cépages préférés, entre le Chenin pour les blancs et le Cabernet Franc pour les rouges de la Touraine et de l’Anjou.
Les Pinot Noir et les Sauvignons du centre Loire.

La Taille aux Loups · Domaine de la Butte · François Chidaine · Frédéric Mabileau · Domaine de Veilloux · Patrice Colin · Domaine du Pré Semelé · Michel Redde · Jacques Rouze · Clos de l’Elu · Xavier Amirault · Bernard Baudry · Domaine Philippe Tessier · Domaine Villargeau · L'Enclos des Poules · Sébastien Brunet …

SÉLECTION

Zoom Sur ...

Pour en savoir plus sur le vigneron :

Domaine Xavier Amirault

Domaine Xavier Amirault – Le Clos des Quarterons (Saint Nicolas de Bourgueil)

Voilà un de nos chouchous qui a fait son entrée, ces deux dernières dans notre cave. Toutes les cuvées de Xavier nous ont séduits par leur finesse et leur fraîcheur. Encore une fois la biodynamie a pleinement agi.

180 années d’histoire du Clos des Quarterons, 6 générations de la famille Amirault dont Xavier, Agnès et Thierry exploitent à ce jour 30 hectares avec comme philosophie : la viticulture en biodynamie.

La biodynamie ne se contente pas d’éviter les intrants chimiques issus de l’industrie phyto-sanitaire, elle entretient la vigne à partir de préparats naturels qui protègent, renforcent, et assurent la santé de la vigne. Le tout au service du terroir.

Au domaine, on vendange à la main, à pleine maturité, Les grains sont triés sur pieds et au chai.

Nous avons sélectionnés 3 vins qui représentent à notre avis très bien la faconde de la famille dans l’élaboration des vins. Vous sont proposés à La Cave d’à Côté, deux rouges et un blanc effervescent :

Les Gravilices

Un joli Saint Nicolas de Bourgueil aux notes confites de cerises et de pruneaux, issu d’un élevage de 9 mois en foudre.

Peu tannique, ce vin accompagnera bien sûr très bien une viande blanche ou une volaille, mais conviendra aussi très bien sur des Saint Jacques ou du fromage (pour ceux qui ne veulent pas de blancs sur ce type de mets).

Le Vau Renou

C’est la grande cuvée du domaine. Au terme de 5 semaines, le jus est mis dans des barriques de 228 L et 500 L (Demi-Muids) pour un élevage qui durera 24 à 30 mois.

D’une couleur rouge profond aux reflets violets, le vin déploie des arômes de fruits mûrs dont se dégagent la finesse des épices. La structure est élégante, équilibrée avec une belle persistance en fin de bouche.

Fera merveille sur les viandes rouges en sauce, tous les gibiers et mêmes les grillades.

Le Crémant de Loire « Amirault »

Chenin 60 %, Chardonnay 30 % et Cabernet Franc 10% pour un équilibre harmonieux.

Vinification traditionnelle, chaque cépage étant vinifié séparément, puis vient le moment important de l’assemblage qui donnera son caractère unique à ce Crémant.

Afin de développer ses fines bulles, le vin subit une deuxième fermentation dans la bouteille puis repose sur ses lies pendant 36 mois minimum.

D’une couleur jaune pâle, arômes de fleurs blanches, Bouche de fruits mûrs relevés d’une touche citronnée. Un effervescent qui fonctionnera aussi bien à l’apéritif que sur certains desserts.

A l’aveugle, on dirait quasiment un champagne !

Phone: 01 41 09 13 96
37 rue Ernest Renan, Issy-les-Moulineaux